Nous avons bien commencé l’année nouvelle. Nous étions très heureux grâce à la fidélité à votre engagement en notre faveur. Malgré la grande distance qui nous sépare, vous tenez votre promesse. Nous espérons qu’avec la grâce de Dieu, cette nouvelle année 2011 nous apportera du bonheur.




1er Janvier : Repas de fête

Nous avons été régalés par un repas spécial : "le foufou" qui se prépare à base de manioc.

La table était garnie de bouteilles de Fanta et Coca-Cola, en plus des biscuits. Une surprise pour ceux qui ont bien travaillé à l’école, en ce premier trimestre : pour ceux qui étaient dans les 10 premiers, chacun a eu droit à une canette, des biscuits et bonbons.

Pendant le repas, les parts étaient plus copieuses que d'habitude. Le soir, tous les enfants qui ont des parents à Lomé sont partis leur rendre visite.
Ils sont revenus avec du jus de fruit et des biscuits.




Le 3 janvier : L'école
les enfants ont bien repris les cours, tous se portent bien. Certains enfants vont subir le test de VIH sida ces jours-ci comme nous l’avons prévu. Il y aura le certificat de naissance pour ceux des enfants qui n’en ont pas. Mieux vaut le faire maintenant que d’attendre qu’ils arrivent à la classe du CM2. Ce serait trop tard.
L’établissement de l’école primaire s’organise bien maintenant. Les enfants apprennent de nouveaux chants, et font régulièrement du sport. En plus de cela il va y avoir des semaines culturelles. Une nouveauté que l’école n’avait jamais connue. Tous les miens se sont inscrits, mais la question est de savoir si tous seront retenus ? J’ai remarqué la ponctualité des enseignants. Ce que les précédents n’observaient pas. Il y a des nouveaux enseignants qui sont venus ; et il y a une bonne relation entre nous.






Le 10 janvier : abonnement
Nous sommes maintenant dans les rangs des abonnés de la revue "Planète enfant" et "Planète jeunes".
Nous avons eu pour la première fois nos revues. Après les avoir lues rapidement, je les ai passées aux enfants, qui pour la première fois sont entrain de découvrir d’autres mondes à travers ces revues vraiment instructives et bien adaptées aux réalités des enfants africains.





Tous les samedis ...
... nous faisons le ménage. Ce matin, les enfants se sont levés plus tôt car ils ont la classe de chant au début de l’après midi, et ils ne veulent pas être en retard.

Au moment où les enfants faisaient le nettoyage, moi, je fabriquais un nouveau four à charbon pour la cuisine. Ce four garde bien la chaleur, et il ne consomme pas trop de charbon.




Ce lundi :
Marc a reçu un colis envoyé par sa Marraine Georgette. Il s'y trouvait des articles scolaires, et surtout un paquet de bonbons que nous avons mangés avec plaisir. Bien avant, Marie-Dominique nous a souhaité bonne année au nom de toute l’association "un frère pour les orphelins". Elle aussi nous a fait un joli cadeau, entre autres un gant de goal pour les deux gardiens de but au football, Marc et Théodore.

Je profite de l’occasion pour dire un sincère merci à tous nos partenaires et bienfaiteurs. Que Dieu vous bénisse et vous rende au centuple tout ce que vous faites pour nous.

Bien Amicalement,
Frère Patrick.